Mutuelle Loire-Forez

Votre conseiller 04 77 96 94 61 (Appel non surtaxé)

Mieux informés : que faire en cas de symptômes grippaux ?

Covid-19 - Nous gardons le lien | Publié le 23 mars 2020

Partager :  

Pour éviter la propagation du virus, il faut résister à l’envie de se précipiter chez le médecin ou aux urgences quand on pense présenter des symptômes du coronavirus (covid-19). Le point sur la conduite à tenir en cas de doute...

Les principaux signes d’alerte d’une possible infection au virus covid-19 sont proches de ceux de la grippe saisonnière, avec de la fièvre, de la fatigue, parfois des maux de tête, de la toux... Alors, comment savoir ?

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, restez chez vous et évitez les contacts avec les autres habitants de votre logement. Ne pratiquez pas l’automédication, notamment avec la prise d'anti-inflammatoires dont on sait qu'ils pourraient aggraver les symptomes du covid-19. Le seul traitement recommandé pour diminuer la fièvre dans ce cas est le paracétamol (pas plus de 1 g par prise, et pas plus de 3 g par jour).

La meilleure chose reste d'appeler votre médecin traitant ou un médecin en téléconsultation. 

Référencé par le ministère de la Santé, le site maladiecoronavirus.fr permet aussi de faire un "test" en ligne en cas de soupçon. Gratuit et anonyme, en quelques questions sur vos symptômes et antécédants médicaux, le site vous donne de bonnes indications en attendant d'avoir votre médecin en ligne*.

L’appel aux services du SAMU doit donc, vous l'aurez compris, être réservé aux situations d’urgence. Si vos symptômes s’accompagnent de difficultés respiratoires et de signes d’essoufflement, contactez le 15 qui décidera rapidement de la suite à donner à votre demande.

Pour connaître toutes les recommandations, un numéro vert a été mis en place :

0 800 130 000. Gratuit, c’est le numéro à appeler pour obtenir des informations fiables et mises à jour. Vous pouvez également consulter le site gouvernemental et même, très pratique, y enregistrer une alerte pour être informé en temps réel des nouvelles recommandations.

Enfin, si vous êtes sous traitement médical, le site de pharmacovigilance covid19-medicaments.com vous permet la vérification des effets secondaires nocifs éventuels d'un médicament en cas d'infection au covid-19, et ce en quelques clics.

Mieux informé, on est mieux protégé.

 

*MaladieCoronavirus.fr et covid19-medicaments.com ne sont pas des dispositifs médicaux, il ne remplacent pas une consultation ni l’avis d’un médecin ou d'un pharmacien, mais orientent sur la conduite à tenir.


Partager
Tweeter
Partager
Partager

Nous utilisons des cookies