Mutuelle Loire-Forez

Votre conseiller 04 77 96 94 61 (Appel non surtaxé)

Confinés nous ? Oui ! Mais intelligemment !

Covid-19 - Nous gardons le lien | Publié le 30 mars 2020

Partager :  

Pour éviter la montée de stress générée par le confinement, voici quelques bonnes astuces qui renouvelleront votre stock d'idées pour occuper les enfants à la maison...

Avec la fermeture des écoles et le confinement, les parents – qu’ils télétravaillent ou pas – doivent redoubler d’imagination pour occuper les enfants. Voici quelques idées pour les occuper, sans perdre patience, une manière d’atténuer le stress de toute la famille dans une période particulièrement anxiogène.

Quitte à rester enfermé, autant transformer ce moment en un véritable parcours ludique et enrichissant. Même si l’on télétravaille et qu’on a peu de temps, il existe de belles astuces pour instaurer un climat calme et serein. Outre les devoirs obligatoires donnés par leur professeur, les journées peuvent paraître longues pour nos enfants quand on n’a pas le droit de sortir. Alors sans leur mettre trop de pression et en étant plus souple qu’à l’accoutumée, proposons quelques activités…

Faire du sport en famille

Oui, même enfermés à la maison, le sport n’est pas à négliger ! La ministre des Sport, Roxana Maracineanu, a recommandé que les enfants et les ados fassent au moins une heure de sport par jour. Si vous avez un jardin, à vous les jeux extérieurs. Si vous êtes en appartement, tout n’est pas perdu, de nombreuses chaînes Youtube regorgent de cours en ligne de yoga léger, de renforcement musculaire, et l’appli Bayam (bayam.tv) permet de bouger et de danser, sans sortir.

Apprendre en s’amusant

Sur Instagram notamment, de nombreux comptes partagent des activités ludiques, comme @apprends-moi-autrement, qui chaque semaine, propose gratuitement des dossiers pour occuper intelligemment vos bambins de 3 à 6 ans. Au programme : vocabulaire, maths, coloriage, cuisine... Et pour les 7-12 ans, France Inter a mis en ligne le podcast Les Odyssées (franceinter.fr), où votre enfant découvrira les grandes figures historiques ou des moments marquants de l’Histoire. Enfin, la chaine Arte met sa plateforme éducative Educ’arte (educarte.arte.tv) en accès libre.

Mettez des couleurs dans votre vie 

Le coloriage reste une des activités favorites de vos petits. Depuis le confinement, de nombreux artistes mettent à disposition des planches de coloriage gratuites à imprimer. Rendez-vous donc sur les comptes Facebook des artistes Hopare, Parvati, Ardif, TocToc, qui ont mis à disposition leurs propres versions du coloriage. Le site Made by Joel est incontournable avec ses maquettes de ville en papier à découper.

Les rois du DIY

Fabriquer de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou du sable magique, vous n’aviez pas le temps avant, vous l’avez maintenant ! S’il vous reste des cartons de votre déménagement, pourquoi ne pas fabriquer une jolie cabane ? C’est aussi l’heure d’apprendre aux enfants à tricoter, à broder, ou à bricoler avec les moyens du bord.

Se cultiver

Être confiné ne signifie pas être rivé sur son canapé devant des émissions, disons-le, pas vraiment intelligentes. Sur Internet, de nombreux musées s’ouvrent virtuellement au public : la Tate Modern à Londres, le Musée d’Orsay (musee-orsay.fr) ou le Louvre (louvre.fr) à Paris, le Smithsonian (si.edu) à Washington… et bien d’autres encore ! C’est également l’occasion de découvrir le monde de l’opéra, puisque l’Opéra de Paris (operadeparis.fr) a mis en ligne gratuitement ses spectacles. Et pourquoi découvrir de nouveaux auteurs ? Les Éditions Lapin (lapin.org) ont mis gratuitement en ligne de nombreuses bandes dessinées, tandis que la BNF (Bibliothèque nationale de France), via sa plateforme Gallica (gallica.bnf.fr) a mis nombre d’ouvrages à disposition de tous.

Confinés, nous ? Oui ! Mais intelligemment et sans stress !


Partager
Tweeter
Partager
Partager

Nous utilisons des cookies