Mutuelle Loire-Forez

Votre conseiller 04 77 96 94 61 (Appel non surtaxé)

Lettre aux « Poilus (es) » de la Santé

Actus Vie de la Mutuelle | Publié le 18 mai 2020

Partager :  

Aujourd’hui, le Covid-19 vient de nous faire prendre conscience de la fragilité de notre société.

  
Devant ce péril, des hommes et des femmes : Médecins, Infirmières, Aides-soignantes, Agents des services hospitaliers… ont su se rendre disponibles et indispensables. Le Conseil d’Administration de la Mutuelle Loire Forez au nom de ses adhérents les en remercie. Nous vous associons aux « Poilus(es) *» de 1914 à l’image de ces soldats qui ont vu arriver sur eux dans le début de leur utilisation, ces obus à gaz sans avoir de protection (des masques !). 
 
Aujourd’hui,  des hôpitaux de proximité que nos dirigeants ont souhaité faire disparaître depuis plusieurs décennies ont répondu « présent » dans ce combat. Parmi eux, les centres hospitaliers de FEURS et de MONTBRISON, mais aussi les EHPAD de notre région. 
 
Dans  ses valeurs fondatrices, la Mutuelle Loire Forez a toujours donné la priorité à la défense des différents services publics de santé (Sécurité Sociale, hôpitaux, EHPAD…).   La santé n’est pas une marchandise ! Nous venons vous rappeler notre engagement aux côtés des syndicats et des personnels de santé dans la défense de services publics de santé de la région (Centre Hospitalier de Feurs, EHPAD de Montbrison…). 
 
La Mutuelle Loire Forez, du fait de son activité de complémentaire santé,  n’a pas vocation à se substituer aux services de la Sécurité Sociale. Elle s’est toujours impliquée, avec d’autres,  pour développer l’accès aux soins pour tous. Nous devons continuer le combat pour redonner à la Sécurité Sociale les moyens de continuer et de faire évoluer sa mission de service public telle que l’ont voulu ses créateurs. 
 
Demain, après les applaudissements grandement mérités, nous devons nous préparer à continuer le combat,  à vos côtés,  pour la défense d’un service public hospitalier et d’EHPAD à taille humaine.  Les pouvoirs publics doivent vous redonner les moyens nécessaires pour fonctionner dignement et redonner de l’attractivité aux emplois du service public hospitalier.  
 
Les responsables politiques (pour favoriser les profits de l’industrie pharmaceutique) ont choisi de délocaliser les productions de médicaments et de réduire les budgets de la recherche médicale,  créant ainsi une pénurie régulière et encore plus aigüe avec la pandémie. Notre pays doit trouver son indépendance totale et concernant l’ensemble des activités de santé il ne doit pas être soumis à la loi du marché. La Mutuelle Loire Forez est à côté de ceux qui agissent pour réinventer une protection sociale qui protège et une Sécurité Sociale qui accompagne chacun.e,  de la naissance à la mort.  Elle exige des services publics de santé performants, respectueux des soignés et reconnaissants des soignants. 
Les services de santé ne sont pas des « dépenses », des « déficits », mais bien des investissements pour demain. Accompagner, soigner, ce n’est pas de l’assistanat. C’est au contraire fournir les moyens à tous, d’être autonomes et vaillants : ce sont bien des investissements ! 
 
 
Dans cette période singulière nous vous souhaitons l’énergie, une bonne santé.

Avec notre soutien.

Sincères salutations mutualistes 
 

Pour le conseil d'administration, 

Robert Faye

 

*Poilus(es) à l’époque, par cette définition, l’on désignait aussi des gens courageux.


Partager
Tweeter
Partager
Partager

Nous utilisons des cookies