Mutuelle Loire-Forez

Votre conseiller 04 77 96 94 61 (Appel non surtaxé)

Rentrée scolaire 2020-2021 : ce qui va changer

Actus Vie de la Mutuelle | Publié le 28 août 2020

Partager :  

La rentrée scolaire 2020-2021 sera organisée autour des mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Le point sur cette organisation inédite.

Une rentrée… encadrée 

Cette année, la rentrée scolaire sera encadrée par un ensemble de mesures strictes de sécurité annoncées par le gouvernement. Les élèves seront accueillis sur le temps scolaire et devront continuer d’appliquer à la lettre les gestes barrières tels que : hygiène régulière des mains, port du masque (pour les élèves de plus de 11 ans) lorsque les distanciations physiques ne peuvent pas être respectées. Les déplacements des professeurs en classe seront privilégiés par rapport à ceux des élèves dans la mesure du possible.  

 

Les parents d’élèves auront aussi leur rôle à jouer. Ils devront s’engager à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège et au lycée en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas de symptômes liés au COVID-19 reconnus chez l’enfant ou dans la famille. Dans le même cas, le personnel des écoles devra également appliquer ces règles. 

 

Pour assurer une bonne hygiène sanitaire dans les locaux, un nettoyage des sols et des surfaces sera réalisé au minimum une fois par jour. Les surfaces fréquemment touchées par les élèves et le personnel seront aussi désinfectées une fois par jour. Et les locaux seront aérés entre 10 et 15 minutes, 2 à 3 fois par jour.  

 

Si possible, une réorganisation des classes (1 enfant par table…) sera effectuée avant la rentrée. L’objectif sera de maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Toutefois, la distanciation physique ne sera plus obligatoire dans les lieux clos où l’espace ne le permet pas.  

 

Enfin, un plan de continuité pédagogique est prévu pour l’enseignement à distance, dans le cas où la situation sanitaire exigerait des mesures de sécurité plus strictes. 

 

Des écarts scolaires à résorber 

Depuis le confinement, une inégalité s’est creusée entre les élèves. Selon le ministère de l’Éducation, 4 % des élèves auraient décroché. L’objectif prioritaire est donc de résorber les écarts causés par la crise sanitaire.  1 500 000 heures supplémentaires pour l’accompagnement des élèves et l’aide au devoir seront prévus à cet effet. Une attention toute particulière devrait être portée sur les classes « charnières » : CP, 6ème et 2nde.   

 

À l'école primaire, les heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) seront destinées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l'année précédente. Il en va de même au collège avec l'aide personnalisée. 

 

Les chefs d’établissements pourront proposer aux familles un parcours scolaire renforcé en lecture. En 6ème, le ministère prévoit jusqu’à 5h supplémentaires par semaines pour aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture, écriture et calcul. 

 

Une allocation de rentrée revalorisée  

Cette année, l’allocation de rentrée scolaire, versée aux alentours du 18 août par les caisses d’allocation familiales a été revalorisée à hauteur de 100 € pour les parents aux revenus modestes. Pour bénéficier de cette allocation de rentrée, les revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil. Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations nécessaires auprès de la CAF. 

 

*Cette organisation est donnée à titre indicatif. Les mesures peuvent être appelées à varier en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Nous vous invitons à suivre régulièrement les informations concernant l'épidémie sur le site du gouvernement et de l’éducation.  

 

Votre mutuelle aussi vous accompagne et vous protège pour la rentrée de vos enfants : découvrez notre offre Assurance scolaire.  

 

 

Sources : 

·        https://www.education.gouv.fr/modalites-pratiques-de-la-rentree-2020-305259 

·        https://www.education.gouv.fr/la-circulaire-de-rentree-2020-au-bulletin-officiel-305132 

·        www.caf.fr  


Partager
Tweeter
Partager
Partager

Nous utilisons des cookies