Mutuelle Loire-Forez

Votre conseiller 04 77 96 94 61 (Appel non surtaxé)

Tutos pour une bonne pratique du sport

Covid-19 - Nous gardons le lien | Publié le 28 mai 2020

Partager :  

En période de déconfinement, les sports en salle demeurent interdits, tout comme les sports d’équipe et de contact. Le sport à la maison, comme le fitness, ou les sports individuels, restent une bonne solution pour maintenir une activité physique.

Selon un sondage Ipsos réalisé du 10 au 13 avril pour la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire, près de six Français sur dix déclarent faire moins d’exercices. Mais l’enquête montre qu’un quart des moins de 35 ans a augmenté leur temps d’activité physique durant le confinement. Mieux encore : 13 % des personnes considérées comme sédentaires ont repris une pratique sportive depuis le début du confinement, c’est-à-dire depuis le 17 mars !

 

Lire quelques conseils de spécialistes

Avant la reprise ou le commencement d’une activité sportive, vous pouvez consulter par exemple les conseils des kinésithérapeutes de lInstitut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé, avec des dossiers très complets sur les précautions à prendre, quand on débute ou encore quand on a mal au dos. Le ministère des Sports a également publié des recommandations sanitaires pour accompagner la reprise sportive post-confinement.

 

Commencer étape par étape

Règle numéro 1 : démarrer avec des entraînements progressifs, à la fois en intensité et en volume. Car pour les médecins du sport, les principaux risques sont le surentraînement, les lésions tendino-musculaires et les fractures de fatigue. Il faut donc privilégier d’abord des séances adaptées à son niveau et des séances courtes, de 10 à 20 minutes, avant d’envisager des sessions d’une heure, etc. Il faut également bien penser à s’échauffer avant une séance, et s’étirer après sa séance pour éviter les courbatures. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre les tutos des kiné stars de la toile, Major Mouvement ou Alexandre Auffret.

 

S’aider avec des coachs

De nombreux tutos de coachs sportifs sont disponibles, depuis déjà bien longtemps, pour pratiquer chez soi, mais il est difficile de faire le tri. Certaines vidéos, qui revendiquent des niveaux débutants, impliquent en réalité une bonne condition physique. Le ministère des Sports a publié un guide « Faire du sport à la maison en ligne » où sont sélectionnés des applications, des cours en lignes et des sites dédiés, classés par catégorie : pour se détendre, pour se dépenser, pour se muscler, pour maîtriser son poids, pour les personnes qui ont peu de temps ou encore pour les personnes handicapées ou pour pratiquer en famille, avec ses enfants. 

 

Faire du sport sur les réseaux sociaux

La nouvelle tendance est aujourd’hui de faire du sport sur InstagramYouTube ou encore Facebook. De nombreux professionnels du sport ont profité du confinement pour partager des vidéos d’exercices avec leurs abonnés. Là encore, il est important de faire le tri. Certains influenceurs de ces réseaux ne sont pas réellement des coachs sportifs agréés. Néanmoins, nous pouvons vous donner quelques idées « d’instagrammeur » qui vous partageront des conseils constructifs et bienveillants pour vos exercices (et même pour votre alimentation ! Car oui, l’un ne va pas sans l’autre...). Retrouver par exemple les vidéos YouTube de Thibault Geoffrey, ou encore son programme de sport (payant), pensé spécialement pour vous.

 

Bon courage à tous !


Partager
Tweeter
Partager
Partager

Nous utilisons des cookies